Ils sont nos alliés, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs. Découvrez leur actualité.
Simon Quéheillard
Entre burlesque et entropie urbaine, le dernier film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements a bénéficié du soutien de Khiasma lors de son tournage au long cours dans les rues des Lilas et de Bagnolet. Il poursuit avec entrain son très beau parcours entre festival, projections en salle de cinéma et présentation dans des lieux d’art.
Ce mois-ci, on pourra le voir le 4 novembre à Pierrefitte-sur-seine dans le cadre d’une programmation de Cinémas 93 et à Annecy, à la Galerie ARt by FRIENDS, au sein d’un programme réalisé par Images Passages.
A (re)découvrir également sur la webradio R22 Tout-Monde, un beau dialogue entre Simon Quéheillard et Ismaïl Bahri enregistré à l’occasion de l’exposition de ce dernier à l’Espace Khiasma (sommeils).
Fabrizio Terranova
Alors que le public parisien peut enfin découvrir à l’Espace Khiasma son film sur et avec Donna Haraway (Donna Haraway : Story telling for Earthly Survival) dans le cadre de l’exposition « Excusez-moi de vous avoir dérangés », celui sera aussi visible ce mois-ci dans le cadre des Rencontres Bandits Mages le 13 novembre, à la Cinémathèque de Bruxelles pour le Brussels Art Festival le 19 et enfin au Festival International du film de Turin le 21.
Ismaïl Bahri
Toujours en cours, l’exposition Soulèvements au Jeu de Paume vous permettra de découvrir filmer à blanc, un dispositif multi-écran d’Ismaïl Bahri conçu à partir d’une œuvre réalisée en résidence à l’Espace Khiasma. Le film Foyer est visible pour sa part en ligne sur Mubi jusqu’au 18 novembre. On pourra aussi voir le film ce mois-ci dans le cadre du Maghreb des films au Cinema le Saint-André des Arts (Paris) le lundi 28 octobre à 18H30 et lors de la 4e édition des Rencontres Internationales des cinémas arabes (Marseille) au début décembre.
Retrouvez Ismaïl Bahri sur la R22 Tout-Monde
Ana Vaz
Ha terra !, le dernier film d’Ana Vaz présent au sein de l’exposition « Excusez-moi de vous avoir dérangés » à l’Espace Khiasma actuellement, n’en finit plus de faire le tour du monde. Il sera en festival ce mois-ci en Allemagne (Kassel Dokfest), en Espagne (L’Alternativa Barcelona) et au Brésil (8ème Semana dos Realizadores et Frontdoc)
Pierre Michelon
Pierre Michelon qui présente actuellement à Khiasma le film Un petit morceau de bois dévoilera, Vanmélé, son vaste projet de cartographie décoloniale lors d’un prochain Lundi de Phantom, le 14 novembre à 20H00 à l’Espace Khiasma tandis que Tepentar, son nouveau film, sera présenté dans une version en cours le 13 novembre dans le cadre des Rencontres Bandits Mages à Bourges.
Louis Henderson
Alors que son dernier film, The Sea is History vient de faire sa première mondiale à Doclisboa (Portugal), le film précédent de Louis Henderson, Black Code / Code Noir fait encore parler de lui. Il sera présenté dans le cadre de l’exposition Situations du 17 au 27 novembre au Fotomuseum de Winterthur (Suisse) ainsi que dans la cadre du festival Ethnographie et Cinema de Grenoble (15-20 novembre).
All That is Solid, réalisé en 2014 sera pour sa part projeté le 13 novembre prochain dans le cadre du programme A World in Hyperlinks du festival Internationale Kurzfilmtage Winterthur (Suisse)
Programme de workshops critiques autour du film Black Code / Code Noir, les Black Code Sessions s’installeront après l’Espace Khiasma aux Lilas et l’Akademie der Künste der Welt à Cologne, à Rennes pour trois jours du 17 au 19 novembre. L’évènement sera coproduit par Le PHAKT – Centre Culturel Colombier, l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) et KHIASMA (Les Lilas – Paris) – dans le cadre de Pratiques du hacking – ligne de recherche de l’EESAB conduite par Karine Lebrun et d’un programme développé en collaboration avec Spectre Productions (avec le soutien du DICREAM).
Réservez vos places !
Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós (le peuple qui manque)
Double actualité pour Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós qui s’attaquent à la question des futurs possibles avec deux gestes artistiques forts : un film, Les Impatients, dont ils présentent actuellement à Khiasma un premier fragment et un livre où, accompagnés de l’écrivain Camille de Toledo, ils explorent Les potentiels du temps contre l’idéologie mélancolique de la fin du monde.
Estefania Peñafiel Loaiza
Alors qu’elle présente une nouvelle installation au sein de l’exposition Soulèvements au Jeu de Paume, Estefania Peñafiel Loaiza sera l’invitée des Lundis de Phantom, exceptionnellement un mercredi, le 30 Novembre, pour nous parler de sa recherche actuelle autour du centre de rétention de Vincennes.