L’ARG (Animation Research Group) est un collectif travaillant à la mise en place de méthodologies et de protocoles autour de l’ « expanded animation » : une réinvention du concept d’animation comme mode performatif de perception et de création d’images et de récits, transversal à tout medium, genre et support, au-delà de la définition générique de « film d’animation ».
Né au sein de l’Erg (école de recherche graphique) à Bruxelles, au cours d’un workshop tenu par la philosophe Catherine Perret et l’artiste Alexander Schellow, il rassemble des membres aux pratiques hétérogènes et travaille en collaboration avec différentes institutions et associations, en particulier en France et en Belgique (e.a. : erg, Mundaneum, A/R, Khiasma, Sarma).
Photographies: Romain Gœtz
Les pratiques collectives de l’ARG prennent la forme tantôt de workshops, tantôt de créations communes d’œuvres et de textes théoriques.
Actuellement, avec le projet Répertoires animés mené en collaboration avec le Mundaneum de Mons, l’ARG se confronte en particulier à l’archive et au document comme matières premières d’une recherche autour du réagencement performatif de l’image et de la mémoire. Cela fait un certain temps que le projet visionnaire du Mundaneum de Paul Otlet – bibliographe et collectionneur visionnaire du 20e siècle – a été réinscrit dans l’histoire comme antécédent d’internet, réinvesti du titre de « google ante-litteram ». Cependant, la vision d’un centre de documentation universel éducatif et social, accessible à tous sans élitisme intellectuel, technologique ou social, capable de tisser des liens évolutifs, toujours en voie de construction, entre des ressources hétérogènes, constituant ainsi « un véritable cerveau mécanique et collectif », nous semble préconiser et ouvrir des possibles bien plus larges et prometteurs que la simple préfiguration d’un moteur de recherche et de son quasi-monopole de l’internet aujourd’hui.
Du 6 au 10 novembre, l’ARG était en résidence à Khiasma et y travaillait à une proposition d’installation dans l’espace de ses recherches, sous la forme d’une « constellation mouvante » de différents éléments, dont l’agencement et la dramaturgie ont évolué jour après jour : performances et projections de films de certains des membres et d’auteurs invités ; exposition de traces du projet Répertoires animés et création sur place de nouveaux processus de travail, points de départ pour une discussion en mille-feuille autour des questions d’héritages, de mémoires, de documents et de leur activations.
ARG est un collectif constitué de : Alexander Schellow, Myriam Raccah, Olivia Molnar, Nicolas Wouters, Anton Henne, Xavier Gorgol, Jules Urban.
Photographies: Romain Gœtz