Directement issue des luttes sociales des années 80 marquées par l’intransigeance du gouvernement Margaret Tatcher, inspiré par le mouvement punk, le cinéma expérimental, le dub ou les post-colonial studies, une génération de cinéastes cherche à fabriquer des films coûte que coûte pour contrer le récit à sens unique de la toute-puissante BBC.
On découvrira dans Possessions, Handsworth Songs, film étendard des luttes anti-racistes de la communauté
noire au coeur des 80’s, poème dub de l’éphémère Black Audio Film Collective. John Akomfrah, l’un de
ses fondateurs, sera à l’honneur avec deux films rares (The Nine Muses et Who needs an heart) qui tracent
le devenir esthétique et politique des recherches radicales de toute une génération d’afro-britanniques.
Karen Mirza et Brad Butler, héritiers du punk, proposent avec Deep State un concentré de l’écriture
particulière de cette scène à la fois traversée par les spectres de l’émeute, les blessures de la répression
mais aussi la puissance de la fable. Fabulation qui devient un nouvel outil de combat et de recherche au
cœur du cinéma de The Otolith Group, duo de cinéastes-plasticiens à la renommée mondiale, qui explore
avec The Radiant la possibilité d’une science-fiction animiste.
AU CINÉMA LA CLEF (PARIS)
34 rue Daubenton 75005 Paris
M° Censier-Daubenton
Tél. 09 53 48 30 54
Mercredi 13 novembre / 20h
The Otolith Group, The Radiant (2012, 64’)
Jeudi 14 novembre / 20h
Black Audio Film Collective, Handsworth Songs (1986, 59’)
Samedi 16 novembre / 18h
John Akomfrah, The Nine Muses (1991, 90’)
Dimanche 17 novembre / 18h
John Akomfrah, Who needs a heart (2011, 78’)
Séances présentées par Olivier Marboeuf, en présence des réalisateurs.
Tarif : 8 euros / réduit 6,5€
À L’ESPACE KHIASMA (LES LILAS)
Samedi 7 décembre / 20h30
Butler & Mirza, Deep State (2012, 44’)
Séance dans le cadre de l’exposition Rendez-vous : sortie de mon corps,
présentée par par Olivier Marboeuf en présence des réalisateurs.
Entrée Libre