Les 29, 30 et 31 octobre l’Espace Khiasma, la Maison des Fougères et le Musée Commun ont invité l’artiste Juliette Agnel à réaliser une série d’ateliers, à destination du jeune public, sur l’apparition des images.
La Bande au cinéma est une programmation en réseau qui associe Khiasma, la Maison des Fougères, le Musée Commun. Elle est conçue spécialement pour le jeune public. Une fois par mois, une projection est organisée dans chaque structure de La Bande, et propose au public non seulement un film pour le jeune public, mais également une activité d’éducation à l’image à faire en famille après le film, et un goûter participatif.
Les films proposés sont différents dans chaque lieu et permettent donc une offre plus large. Le côté convivial de ces après midis est certainement une des raisons de la fréquentation importante de ces événements. On constate donc que le programme La Bande au cinéma est un levier majeur pour une rencontre entre les familles d’un territoire mais aussi un outil approfondi d’éducation à l’image et d’apprentissage du regard critique. La programmation jeune public, organisée en réseau entre l’Espace Khiasma, le Musée Commun et la Maison des Fougères depuis maintenant un an, a montré à quel point le médium cinématographique était un vecteur puissant de socialisation, de rencontre et de circulation pour les publics des structures de la Bande.
Des ateliers d’éducation à l’image sont également organisés en commun à l’occasion des vacances scolaires. Ils sont voulus comme des lieux d’expérimentation pour les enfants. De nombreux procédés d’animation d’images et de création autour de la question du film leurs sont présentés afin de leur donner les capacités de s’exprimer à travers la réalisation de petits films et l’apprentissage de techniques.
Atelier camera obscura
le mercredi 29 octobre 2014, à l’Espace Khiasma.
A travers cet atelier, les enfants ont réalisé une camera obscura. Ce fut l’occasion de découvrir les débuts de la photographie et les éléments de base qui la constituent : le temps et la lumière. Mais avant de concevoir cette camera obsucra, le groupe a pu faire l’expérience de se retrouver à l’intérieur de la boîte noire et de découvrir les images qui apparaissent de l’extérieur, dans une camera obscura grandeur nature, construite pour l’occasion. Les enfants ont pu garder des traces de ces expériences grâce à des appareils photographiques mis à leur disposition.
Atelier pixilation autoportrait
jeudi 30 octobre 2014, à la Maison des Fougères.
L’atelier à la Maison des Fougères proposait de réaliser de petites séquences de pixilation, sans rapport forcé avec le quartier, mais plutôt sur le personnage, avec la création d’un petit scénario.
Il a donc été proposé aux enfants de réaliser des petites scènes décrivant une action en mouvement, ces actions ont été réalisées à l’intérieure de la Maison des Fougères et dans ses alentours comme au Parc Léon Frapié, selon le choix des participants.
En groupe, les enfants ont pu apprécier différents rôles au sein de ce processus, en étant à la fois des sujets photographiés et des photographes.
Atelier carte postale animée
vendredi 31 ocotbre 2014, au Musée Commun.
L’objectif proposé par Juliette Agnel dans l’atelier au Musée Commun était de photographier de manière continue le mouvement créé par la ville, en se positionnant en petits groupes dans des espaces du quartier St Blaise, avec un trépied et un appareil photo.
Les participants, déguisés en fantômes à l’occasion d’Halloween ont pu apparaître et disparaître dans l’image animée, faisant ainsi référence à Méliès et questionnant le montage.
L’équipe d’encadrement a pu, à l’issue de ce temps de prises de vues, récolter les images et réaliser un montage rapide afin que chaque participant puisse voir ses images animées.