La Montagne des devenirs, saison 1 !
Ateliers de courts-métrages autour de la science-fiction
La Montagne des devenirs est un projet collaboratif porté par Khiasma, le cinéma du Garde Chasse (Les Lilas) et le Trianon (Romainville).
Pour sa première saison, La Montagne des devenirs s’est intéressée à la science-fiction. De la construction d’un récit d’un monde futur aux techniques cinématographiques utilisées pour le représenter, enfants et adolescents ont été amenés à écrire une histoire, concevoir des décors, mettre en scène, tourner et faire des trucages. Les différents ateliers menés durant le premier semestre de l’année 2016 ont abouti à la réalisation de 6 courts-métrages.
Du 22 au 25 février 2016, 14 adolescents des Lilas, de Romainville et de Noisy le Sec se sont mis dans la peau de producteurs de cinéma, en quête d’inspiration. Encadrés par Jean-Baptiste Fave, Katja Gendrin, Cécile Hadj-Hassan et Swann Perisse, une partie de ce groupe a mis en scène la réalisation d’une « recette » de film de science-fiction, tandis que le reste des participants s’est réapproprié des scènes de films culte, tout en les modifiant quelque peu au passage…
Les branchés/débranchés a été réalisé entre le 29 février et le 2 mars 2016, par 16 enfants du Nord-Est parisien. Animé par Jean-Baptiste Fave, Cécile Hadj-Hassan, Olivier Marboeuf et Nadège Roulet, les enfants ont été invités à s’inspirer d’une thématique science-fictionnelle bien connue… l’invasion extra-terrestre.
L’atelier adolescents des vacances de Pâques 2016, encadré par Jean-Baptiste Fave, Cécile Hadj-Hassan, Esther Poryles et Swann Persisse, s’est appuyé sur la découverte de films abordant la science-fiction mais aussi de l’utilisation de YouTube en tant que nouveau média d’expression. Les adolescents ont été amenés à réfléchir aux différentes formes de vidéos et à en concevoir deux : Le devoir de SF et C’est quoi la science-fiction ?
Du 25 au 28 avril, un groupe de 21 enfants ont scénarisé et tourné le court-métrage
Restez connectés via Facebook.
Pour tout demande d’information, écrivez à l’adresse : mediation@khiasma.net