Les Lundis de Phantom sont des temps privilégiés de présentation, de rencontre et de discussion autour d’un projet filmique en cours dont sont présentés des extraits. Ce 23ème a été l’occasion d’échanger avec Ana Vaz et Nuno Da Luz autour d’un film en train de se faire : The Voyage Out.
The Voyage Out, performance, 40min, Ana Vaz and Nuno da Luz.
C’est une année à plusieurs lunes, là-bas les carcasses des vieilles usines forment maintenant une terre pour les êtres qui poussent grâce au jus mutant de la force polluante. Malgré la radioactivité et les températures élevées, ces nouvelles créatures prospèrent. Champs de fleurs naissantes, petits rassemblements d’abeilles survivantes, espèces végétales résistantes et œufs d’un nouveau genre reposent sur notre rive, nous engageant à creuser et à chercher le sens d’une vie si inattendue. Des centaines d’années se sont écoulées depuis la naissance de l’île. Avec l’avènement de la Grande Vague, tous nos satellites de communication, nos outils et nos tablettes se sont cassés et maintenant ce qu’il nous reste est le toucher et quelques derniers ustensiles pour appréhender ce monde. Nous travaillons à nous relier avec le bout des doigts, à apprendre à toucher à nouveau, loin des systèmes de technologies tactiles et maintenant directement sur les corps, les objets et les surfaces avec lesquelles nous cherchons à évoluer, à nous transformer. C’est par le toucher que nous comprenons, même si ce n’est que partiellement. Aussi, nous devons être toujours en mouvement afin de mieux voir, sentir, relier. Comme le proverbe Igbo nous l’enseigne: on ne reste pas au même endroit pour regarder une danse des masques.
Née en 1986 à Brasilia, Ana Vaz est une artiste et cinéaste dont les films et le travail spéculent sur les relations entre le soi et l’autre, le mythe et l’histoire au travers d’une cosmologie de signes, références et perspectives. Des assemblages de matériau filmé et trouvé, ses films combinent ethnographie et spéculation dans l’exploration des frictions et fictions inscrites dans les environnements naturels comme bâtis. Diplômée du Royal Melbourne Institute of Technology et du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains, Ana Vaz fut également membre de SPEAP (SciencesPo School of Political Arts), un projet conçu et mené par Bruno Latour. Son travail est régulièrement projeté partout dans le monde : New York Film Festival, TIFF Wavelengths, CPH:DOX, Videobrasil, Courtisane, Cinéma du Réel, Lux Salon. En 2015, elle reçoit le Kazuko Trust Award présenté par la Film Society du Lincoln Center en reconnaissance de l’excellence artistique et de l’innovation de son travail filmique.