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ArticlePerspectives

Quand ce fil rompt / Rachel Anderson

Musée de la non-participation

Pour accueillir le projet du « Musée de la non-participation » de Brad Butler et Karen Mirza à l’Espace Khiasma dans le cadre de l’exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps », nous avons choisi de nous intéresser à la notion de traduction. Traduction de textes produits dans d’autres lieux et moments de ce Musée vivant et performatif. Traduction aussi comme inscription de questions dans un contexte nouveau. Que peut bien vouloir dire la « Non-participation » dans l’espace social, culturel et intellectuel de Paris et de sa banlieue ? En quoi ce terme pourrait-il signifier une forme d’engagement particulier, une prise inédite sur le réel ? C’est ce questionnement qui sera alimenté sous la forme de contributions publiées tout au long de l’exposition et qui nourriront un événement de clôture organisé le 7 décembre par le duo d’artistes londoniens.

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La révolution ne sera pas annoncée par des drapeaux rouges ni les refrains de “Bella Ciao” ; elle ne nous sera pas racontée par des universitaires dans lesquels nous avons confiance ; ce n’est pas elle qui fera résonner les voix de ceux que nous voulons entendre davantage, qui confirment nos idées et remontent notre morale, elle ne remplira ni les ondes radios ni nos oreilles avec les mots de la solidarité et de la justice que nous défendons.
Elle n’arrivera pas aux heures convenables ni dans des lieux désignés, il n’y aura pas de panneaux d’information, ni « zone d’écoute » où s’informer. Il n’y aura pas d’entraînement, ni d’occupation bien organisée, pas de liste d’inscription pour participer aux plates-formes de parole, pas de groupe de soutien pour militants épuisés, pas de système sonore alimenté par vélo, pas de photos de presse, pas de veste fluo haute-visibilité, pas de signalisation courtoise et non-autoritaire. Elle arrivera comme une inondation dans la nuit, avec une puissance sans bornes et une forme imprenable, avec inconsistance et imprévisibilité ; elle parlera avec une voix invisible dans un langage que nous ne comprenons pas puisque nous ne l’aurons jamais écouté. Elle ne nous verra pas, elle n’obéira pas à nos demandes rationnelles ni ne suivra le chemin que nous lui aurions préparé. Elle gonflera, éclatera. Elle sera épouvantable, déplacée et imprudente. Priorisant des valeurs injustes, elle dansera sur des musiques peu convenables, rira aux moments inopportuns ; elle sera déraisonnable, coléreuse, indomptable ; elle ne comprendra pas que nous sommes les justes qui ont dévoué nos vies à ce moment historique. Nous nous retrouverons sans autre choix que de nous joindre à nos ennemis d’antan pour mettre fin à tout cela, parce nous avons un vrai travail à faire et une révolution à préparer.1

Rachel Anderson est productrice basée à Londres. Elle est responsable pour Artangel, London’s Interaction programm.
Texte extrait de « Non Participation : Acts of Definition and Redefinition / Museum of non-participation : The New Deal », publication réalisée à l’occasion de l’exposition de Brad Butler et Karen Mirza au Walker Art Center de Minneapolis (US) en 2013.  Traduction Liz Young et Olivier Marboeuf

 

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Le Musée de la non-participation à l’Espace Khiasma est activé par la vidéo « Hold Your Ground » de Brad Butler et Karen Mirza

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  1. Note : L’année dernière je suis allée à un festival de films sociaux pour voir un documentaire sur les émeutes à Londres en 2011, « Wonderland, Mon enfant l’émeutier », qui présentait des interviews avec des jeunes ayant pris part aux émeutes ainsi que leurs parents. Il y avait une discussion après la projection avec une famille du nord de l’Angleterre qui avait participé au film. Le jeune homme était fort politisé, coléreux, radical ; c’était un orateur convaincant. Je pense qu’il était étudiant en sciences politiques. Premier de la famille à faire des études supérieures, il se positionnait quelque part entre anti-capitalisme et Marxisme. Une femme assise derrière moi a eu ce commentaire pendant les questions/réponses : « Vous êtes un jeune homme intelligent qui s’exprime bien et j’ai envie de vous féliciter, mais la plupart des gens qui ont participé aux émeutes l’année dernière n’étaient pas politisés. » Les émeutes ont eu lieu en août 2011 à Londres et dans d’autres villes au Royaume Uni. Elles ont débuté après que la police ait tué Mark Dugan, 29 ans, au nord de Londres. Des centaines de milliers de jeunes sont descendus dans la rue, des milliers ont été arrêtés et incarcérés ; cinq personnes ont trouvé la mort. A cause des pillages importants qui ont eu lieu pendant les émeutes, les médias comme le grand public ne considèrent pas ces actions comme « politiques ». []