.net
Article — Artistes en résidence
Cette série de photographies a été réalisée dans le cadre d’un cycle d’ateliers mené par l’artiste Juliette Agnel, dans le quartier des Fougères, au mois de mai 2014. À travers l’utilisation de sa camera obscura numérique, les participants ont arpenté leur quartier et ont capturé des images à la fois uniques et oniriques.
Ils portent un regard poétique sur leur environnement et donnent à voir le paysage des Fougères et ses habitants.
Cette série de 20 photographies au format 78 X 58,5 cm a été exposée sur les grilles du square Léon Frapié pour la fête du quartier Fougères le 15 juin dernier.
Après des études d’arts plastiques et d’ethno-esthétique, Juliette Agnel passe de la peinture à la photographie et entre aux Beaux-Art de Paris. De l’Afrique à la Corée, de l’Islande à la Norvège, son appareil photo et sa caméra se sont fait le réceptacle de contrées à explorer, de rencontres à faire. En 2011, elle invente la camera obscura numérique, un objet permettant de multiplier les expériences autour des questions de l’image fixe et de l’image en mouvement : comment la lumière forme l’image et comment le temps entre dans cette image ? Le travail de Juliette Agnel a été exposé à de nombreuses reprises, en France comme à l’étranger.
Dans le cadre du programme « Mythologies », proposé par Khiasma, soutenu par la Caisse des Dépôts, la Ville de Paris, Paris Habitat – OPH