.net
Article — Jeune Public
L’Espace Khiasma appartient aussi aux enfants. Toute l’année, des classes de primaires et maternelles sont accueillies dans l’espace d’exposition pour des visites-ateliers. Au mois de mars, ce sont les classes de CM1 et CM2 de l’école Jean Charcot à Romainville qui sont venues découvrir SÈMES, l’exposition monographique de Vincent Chevillon.
L’expédition des élèves a débuté par une randonnée, depuis leur école Jean Charcot à Romainville, pour accoster en début de matinée à l’Espace Khiasma aux Lilas. Ici, ils ont pu découvrir le travail de Vincent Chevillon, en pénétrant d’abord par l’entrée presque secrète de la sombre réserve, puis en prenant le large pour s’aventurer vers les plus grands espaces du territoire de l’exposition.
Après une discussion sur les différents lieux de l’art, les élèves accompagnés de l’équipe de médiation, ont pu examiner de plus près les œuvres et approfondir leurs découvertes à travers un parcours-jeu les invitant à réfléchir sur leur ressenti dans l’espace d’exposition.
Les explorateurs ont ensuite réalisé une mise en récit de leur voyage à l’Espace Khiasma et dans l’exposition de Vincent Chevillon sous forme de carnet de voyage.
Les carnets ont été illustrés parfois d’après nature…
… et parfois à partir d’une inspiration plus libre !
Les élèves n’hésitent pas à s’approprier les oeuvres et à en livrer leur propre interprétation.
Certains composent même des poèmes.