.net
Article — Focus
Ils sont nos alliés, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs. Découvrez leur actualité.
Alexander Schellow, Penny Siopis et John Akomfrah à la Biennale de Taipei
Placée sous le signe des « archives du présent » et des « généalogies du futur », la 10è édition de la Biennale de Taipei rassemble, aux côtés de Francis Alÿs, Tacita Dean ou Santu Mofokeng, plusieurs artistes familiers du public de Khiasma.
Présenté aux Lilas en 2013 lors de l’exposition Mandrake a disparu, l’artiste allemand Alexander Schellow y présente son film A_Biography (2016). A_Biography est la trace de rencontres, plusieurs années durant, avec une femme souffrant de la maladie d’Alzheimer au point ne pouvoir avoir conscience de sa propre personne et de son expérience. Dans son style caractéristique, le travail de Schellow, animation de dessins photoréalistes effectués purement de mémoire, met en tension le caractère évanescent du souvenir.
Exposée à Khiasma en 2012 lors du premier mouvement du cycle d’expositions Les Nouveaux Mondes et les Anciens, la cinéaste sud-africaine Penny Siopis présente son film The New Parthenon (2016), traversant l’histoire de la Grèce au travers des microhistoires de films amateurs 8mm retrouvés.
L’artiste anglais John Akomfrah, lui, y présente son long-métrage documentaire de 2013 The Stuart Hall Project. L’été dernier, au lendemain d’une présentation du film au MK2 Beaubourg pour une Séance Phantom, John Akomfrah était intervenu à Khiasma, dans le cadre de la journée d’étude Dépasser les lignes de division, consacrée aux liens entre Stuart Hall et le féminisme, pour y témoigner de son expérience aux côtés de Hall, une des figures intellectuelles britanniques du 20è siècle… Une parole que vous retrouverez très bientôt sur la R22 Tout-Monde.
Catherine Poncin à la Galerie Les Filles du Calvaire
Comme Penny Siopis, les visiteurs de la rue Chassagnolle avaient pu découvrir le travail de Catherine Poncin en 2012, à l’occasion de l’exposition Les Nouveaux Mondes et les anciens. Retrouvez la aujourd’hui dans l’exposition collective Fragments, qui vient d’ouvrir à la Galerie Les Filles du Calvaire (Paris), et qui met à l’honneur une sélection d’artistes qui exploitent la fragmentation de l’image.
Violaine Lochu à la Galerie de Noisy-le-Sec
Après avoir clôturé en beauté la dernière édition du festival Relectures avec Songline, Violaine Lochu participe actuellement à l’exposition Tes Mains dans mes chaussures à la Galerie de Noisy-le-Sec. S’étirant sur toute la saison 2016-2017, cette exposition collective ouverte à l’automne évoluera jusqu’à l’été, dans une lente et constante métamorphose.
Fabrizio Terranova au festival de Turin et à Paris
Pièce maîtresse de l’exposition Excusez-moi de vous avoir dérangés, dévoilée en avant première à l’Espace Khiasma, le dernier film de Fabrizio Terranova, Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival, débute sa carrière en festival de la plus belle des manières avec une projection au festival de Turin. Mais le public parisien n’est pas en reste : le 8 décembre, Fabrizio Terranova sera à Paris pour présenter son film au public du MK2 Beaubourg, lors d’une Séance Phantom spéciale.
Les Impatients de Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff distingué par la FNAGP
Autre oeuvre qui compose l’exposition actuelle, le projet Les Impatients de Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós vient de recevoir le soutien de la commission mécénat de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP). Ce n’est actuellement qu’un fragment du premier épisode de cette série, déployé à Chicago et Detroit, qui est exposé à Khiasma. Pour dévoiler l’ampleur de cette série à venir, Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff, fondateurs de la plateforme curatoriale le peuple qui manque, seront à Khiasma lundi 12 décembre pour un Lundi de Phantom consacré au projet des Impatients.
Silvia Maglioni & Graeme Thomson en résidence aux Labos d’Aubervilliers
Eux aussi, fin 2013, s’étaient prêtés au jeu d’un Lundi de Phantom : Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont actuellement en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où ils développent leur projet Common Infra/ctions. Entre micro-installations, ateliers et événements qui ponctueront cette résidence, vous pouvez suivre les avancées de ce travail via un blog dédié.
Till Roeskens à la Maréchalerie
Depuis 2010, où il signait avec Marie Bouts l’installation Pistes à l’Espace Khiasma, Till Roeskens est devenu un régulier de la rue Chassagnolle. Son travail s’expose aujourd’hui de l’autre côté de Paris, à la Maréchalerie de Versailles, dans l’expostion Sur des territoires fluides. Vous pourrez d’ailleurs l’y retrouver mercredi 7 décembre, en conversation avec Laura Amarcegui et Olivier Marboeuf. Mais sans bouger de chez vous, vous pouvez aussi vous replonger dès maintenant dans cet entretien de 2013, (ponctué d’une vidéo) sur le film Un Archipel de Roeskens et Bouts, publié dans le magazine de Khiasma.
Claire Malrieux et Julien Prévieux à La Terrasse
Présentés à Khiasma respectivement en 2015 (A dessein) et en 2013 (Mandrake a disparu), Claire Malrieux et Julien Prévieux participent tous deux à l’exposition actuelle de la Terrasse, espace d’art de Nanterre, « Données à voir ».