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Collège des Bernardins

ven. 22 novembre 2013

18H00


Collectif le Silo # 1


Performance - Projection

Dans le cadre du cycle Possessions



 

Dans le cadre du colloque associé à Possessions : au Collège des Bernardins (Paris)

Programme du collectif le Silo

Tarifs :
4 € (par performance / projection) Forfait pour les 3 performances / projections : Plein tarif : 12 € Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux) : 8 €

Sur réservation: resa@khiasma.net

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© DistributionCinédoc Paris Films Coop

 

Autour de l’Animisme : des Corps Possédés à la Possession du Regard

. Dahomey (extraits), Francis Aupiais 1930
. Candomblé no Dahomey, José Agrippino de Paula, 1972
. Yaa Bôé, Dominique Avron et Jean-Bernard Bruet, 1975

Dans le cadre du projet POSSESSIONS, Le Silo propose quatre programmes de films sur les différents aspects de l’état de Possession du corps physique et communautaire. Quatre moments où se décline une réflexion sur les corps possédés et possesseurs, tantôt surface d’inscription des visions postcoloniales, tantôt acteurs de la réappropriation des structures de la collectivité et de la démocratie directe. Quatre temps d’écriture visuelle qui nouent des liens tout à la fois anachroniques et improbables entre l’animisme des tropiques et les forces mobilisatrices de l’appel communautaire.

Le Temps / Autour de l’Animisme : Des Corps Possédés à la Possession du Regard.
En 1930, le père Francis Aupiais enregistre au Bénin (alors le Dahomey) une série de films sur les cérémonies vodoun que Lucien Lévy-Bruhl décrira comme étant « uniques ». Fasciné par les sociétés indigènes et entretenant de bonnes relations avec les chefs féticheurs, Aupiais illustre à lui seul les rapports paradoxaux que la modernité occidentale entretient avec l’animisme, le missionnaire (et promoteur d’une ethnologie africaine) allant jusqu’à se demander « Quand donc nous laissera-t-on faire de l’observation qui ne sera contrôlée ni par le philosophe, ni par l’apologétique ? ». En 1972, l’écrivain et cinéaste brésilien José Agrippino de Paula, figure clé du Tropicalisme, filme, au Togo et au Dahomey, des cérémonies aux origines du candomblé ; et en 1975, Dominique Avron et Jean-Bernard Bruet arrivent, avec leur caméra, au Burkina Faso : le film qu’ils tournent alors est une expérience radicale d’« afocalisation », puisque « en territoire animiste », il n’y a pas de place pour « un point de vue » et « toute perception, tout échange, toute croyance, toute description se passent à ras-de-terre ou sous terre » (Dominique Avron).

Bernadins_logo_prune

Informations pratiques

Collège des Bernardins

20 rue de Poissy, 75005 Paris
01 53 10 74 44

www.collegedesbernardins.fr

Réservations : resa@khiasma.net

Télécharger le programme complet de Possesions en pdf

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septembre 2018


21.06.2016

«Tentative d’évasion» de Vincent Chevillon sur le massif du Sancy

Dans le cadre de la manifestation Horizons, l’oeuvre monumentale de Vincent Chevillon Tentative d’évasion est installée jusqu’à fin septembre sur le massif du Sancy, en Auvergne (http://www.horizons-sancy.com/).

11.04.2016

« De commencements en commencements » reçoit l’aide du film court de la Seine-Saint-Denis

Le film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements, vient de recevoir l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis. Après une belle post-production, une avant-première de cet hommage au burlesque arrivera très bientôt sur les écrans lilasiens !

28.03.2016

« Vers la tendresse » d’Alice Diop primé au festival du film de femmes de Créteil

Développé au cours d’une résidence d’Alice Diop à Khiasma, le film Vers la tendresse a reçu le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court métrage français. Bravo !

17.03.2014

Lettre au Maire de Grigny

Initiative du collectif le PEROU

« L’ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère – un espace visible – et un observatoire – un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l’ambition de ce blog. Exactement, il s’agit de décrire l’humanité qui a lieu, l’humanité qui fait lieu » (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l’essentiel. A Grigny, où vivent aujourd’hui les familles, nous continuons d’œuvrer pour que l’on construise enfin.

Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.

 

19.12.2013

Butler & Mirza en lice pour le prix Art Mundi 6

Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !

28.11.2013

Notre cycle POSSESSIONS s’installe sur le blog du Monde

Article d'Isabelle Regnier

En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.

Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !

 

28.11.2013

Mathieu K. Abonnenc à Beaubourg

Séance du Peuple qui manque

« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13

15.11.2013

Nos artistes hors les murs !

Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud

Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !

05.11.2013

Mon voisin est un artiste

Ciné-concert

En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.

« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »

Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas

06.08.2013

Le cri de la fougère

Feuilleton dessiné

Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :

Episode 1 : Le cri de la Fougère

Episode 2 : Interlude 

Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique

Un projet soutenu par la Fondation de France.

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