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Dans le cadre d’une invitation de l’Université Paris 1 – Ecole des arts de la Sorbonne, l’Espace Khiasma a le plaisir d’accueillir l’anthropologue et théoricienne américaine Elizabeth Povinelli pour une soirée autour des films récents du Karrabing Film Collective.
Povinelli a développé depuis de longues années une collaboration avec une communauté indigène de Nord de l’Australie qui a nourri ses recherches les plus ambitieuses. Avec Karrabing Film Collective, ils ont inventé un espace cinématographique unique et baroque, jouant habilement de la satire et déjouant l’Histoire officielle et les lois de l’Etat australien pour défendre leur identité, revendiquer leurs droits et la puissance de leur imaginaire.
Durant cette soirée où seront projetés deux films – Wutharr, Saltwater Dreams (2016, 28:53) et The Jealous One (2017, 29:17) – et évoqué le dernier opus du collectif, Night Time Go, Elizabeth Povinelli dialoguera avec Louis Henderson et Olivier Marboeuf autour des pratiques collectives de cinéma, des enjeux de transmission et d’invention d’autres régimes de l’Histoire à partir des langages et expériences minoritaires.
Elizabeth Povinelli donnera par ailleurs trois conférences lors de son séjour à Paris, le 6 mars à 18h à l’Université Paris 1 / Centre St Charles et les 13 et 20 Mars à 18h au Columbia Global Center, Reid Hall. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les conférences seront données en anglais avec traduction en français.
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La soirée s’ouvrira par un repas partagé auquel chacun.e est convié.e à participer, d’un plat ou de petites choses à partager.
Les boissons seront payantes, en soutien à la R22 Tout-Monde, webradio collective initiée par l’Espace Khiasma.
Synopsis des films présentés (The Jealous One et Wutharr, Saltwater Dreams ) ou évoqués (Night Time Go) :
The Jealous One (2017, 29:17)
Alors qu’un homme indigène se débat avec la bureaucratie pour pouvoir assister à une cérémonie mortuaire sur ses terres traditionnelles, une altercation l’oppose à un homme consumé par l’envie pour sa femme. Les deux histoires se rejoignent dans une rencontre finale, dramatique et explosive. The Jealous One se base sur un récit traditionnel qui connecte les terres traditionnelles des Karrabing, mais pose la question de qui est le jealous one (le jaloux) contemporain : la terre, les hommes, ou l’Etat colon ?
Wutharr, Saltwater Dreams (2016, 28:53)
Au fil de flashbacks de plus en plus surréalistes, une famille indigène élargie se querelle sur la cause de la panne du moteur de leur bateau, les laissant coincés dans le bush australien. A mesure qu’ils considèrent les rôles joués dans cet incident par le présent ancestral, l’Etat régulateur et la foi chrétienne, Wutharr, Saltwader Dreams explore les multiple exigences et les inévitables tourbillons de la vie indigène contemporaine.
Night Time Go (2017, 31:10)
Le 19 septembre 1943, un groupe d’ancêtres Karrabing s’évadaient d’un camp d’internement militaire et marchaient 300 kilomètres jusqu’à leurs terres, sur la côte Nord de l’Australie. Night Time Go explore la tentative de l’Etat colon de déplacer les peuples indigènes de leurs terres durant la Seconde Guerre mondiale à coups de camions, trains et fusils, et le refus des ancêtres Karrabing d’être détenus. Le film commence par suivre de près les détails historiques de ce voyage ancestral mais se tourne lentement vers une histoire alternative dans laquelle le groupe inspire une insurrection indigène générale, chassant les colons du Top End (l’extrême nord) australien. Mêlant drame et humour, histoire et satire, Night Time Go permet à l’histoire subalterne de déborder la propriété coloniale.
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Entrée libre
Dans la mesure du possible, merci de nous confirmer par avance votre venue d’un mail à resa@khiasma.net ou par téléphone au 01 43 60 69 72.
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Le cycle de conférences d’Elizabeth Povinelli à Paris est organisé avec le soutien de la Direction des relations internationales de Paris 1, l’École des arts de la Sorbonne- Université Paris 1, Alliance Pantheon-Sorbonne et Columbia Global Center.
Structure soutenue par Khiasma dédié à l’accompagnement de résidences cinématographiques et audiovisuelles.
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Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.
21.06.2016
Dans le cadre de la manifestation Horizons, l’oeuvre monumentale de Vincent Chevillon Tentative d’évasion est installée jusqu’à fin septembre sur le massif du Sancy, en Auvergne (http://www.horizons-sancy.com/).
11.04.2016
Le film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements, vient de recevoir l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis. Après une belle post-production, une avant-première de cet hommage au burlesque arrivera très bientôt sur les écrans lilasiens !
28.03.2016
Développé au cours d’une résidence d’Alice Diop à Khiasma, le film Vers la tendresse a reçu le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court métrage français. Bravo !
17.03.2014
Initiative du collectif le PEROU
« L’ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère – un espace visible – et un observatoire – un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l’ambition de ce blog. Exactement, il s’agit de décrire l’humanité qui a lieu, l’humanité qui fait lieu » (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l’essentiel. A Grigny, où vivent aujourd’hui les familles, nous continuons d’œuvrer pour que l’on construise enfin.
Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.
19.12.2013
Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !
28.11.2013
Article d'Isabelle Regnier
En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.
Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !
28.11.2013
Séance du Peuple qui manque
« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13
15.11.2013
Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud
Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !
05.11.2013
Ciné-concert
En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.
« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »
Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas
06.08.2013
Feuilleton dessiné
Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :
Episode 1 : Le cri de la Fougère
Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique
Un projet soutenu par la Fondation de France.