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Une proposition de La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival du film franco-arabe.
En présence de l’artiste.
Programme
This Lemon Tastes of Apple (2011, 13min)
Mirror (2010, 5min)
May 1 (2009, 13min)
Moon Calendar (2007, 8min)
Biographie
Hiwa K est né en 1975 à Sulaymaniyah, Irak. Il vit et travaille à Berlin. Artiste visuel et musicien, Hiwa K réalise des performances dans l’espace public, s’intéressant à des paradoxes culturels, la ␣gure de l’artiste amateur ou la dissémination du savoir. Son travail a notamment été présenté au MUSAC, León, Espagne en 2012 ; au Kunstbuero, Vienne, Autriche, en 2011 ; à la Serpentine Gallery, Londres, Royaume Uni ; au Musée de Pergame, Berlin, Allemagne, en 2008 ; à La Triennale de Paris en 2012 et au Showroom, Londres, Royaume Uni en 2010 et au Wyspa Institute of Art, Gdansk (Alternativa 2012).
This Lemon Tastes of Apple
Ce film documente une performance de l’artiste le 17 avril 2011 à Souleimaniye, un des derniers jours de la protestation civile qui a duré deux mois. Les médias internationaux ont peu couvert cette protestation, que le gouvernement local a fini par écraser brutalement. Les faits sont passés sous silence : comme si on ne voulait pas entendre parler de l’évènement. Comme s’il n’existait pas dans le contexte d’une révolution contre des tyrans reconnus (comme c’était le cas dans d’autres pays du Moyen-Orient), mais plutôt une révolte contre des hommes politiques élus (soi-disant)démocratiquement. Cette demande forte pour de la transparence, une participation et un partage équitable des richesses du pays, traverse plusieurs générations, professions et villes. On peut en déduire qu’elle pose une base entièrement nouvelle pour le développement d’une société civile au Kurdistan. La vague de protestations a commencé le 17 février dans la région kurde de l’Irak et a duré huit semaines avec un bilan minimum de dix morts et quatre cents blessés dans les affrontements entre citoyens et militaires.
Hiwa K et Aneta Szylak
Mirror
Il y a des années, je suis venu à pied en Europe, traversant l’Iran, la Turquie, la Grèce et l’Italie (entre autres pays) pour trouver refuge en Allemagne. Ce voyage, long et souvent dangereux, était une expérience dans l’espace et le temps, à travers lequel je me suis tourné vers l’inconnu, intégrant des expériences géographiques et culturelles.
J’ai construit un objet-sculpture utilisant des éléments pré-fabriqués : un bâton et des rétroviseurs de motos. L’objet qui en résulte a une fonction d’outil d’adaptation pour ceux qui sont perdus en ville. Le tenant en équilibre sur mon nez, je trouve mon chemin en regardant dans les différents miroirs. L’utilisation de ce dispositif rend possible d’ajouter ou d’inclure différentes choses dans la perception fragmentée de la ville environnante. Dans ce cas la transmutation du sens historique de la ville devient possible. L’objet est également une extension des mes organes et sens. Ici, l’acte même de tenir le dispositif en équilibre montre la volonté de se conformer à la condition donnée. Le miroir est utilisé plutôt pour naviguer que pour refléter. Il s’agit d’un kit de survie, puisque je ne parviens jamais à avoir une vision complète du lieu dans lequel je marche, mais la fonctionnalité de l’objet m’aide à atteindre ma destination.
Hiwa K
May 1
Pour moi—quelqu’un qui a grandi sous un régime de dictature en Irak—la notion d’une protestation civile et des formes répétitives de manifestation—constituent un objet intéressant d’étude et d’intervention. Les formes démocratiques de protestation, sont-elles efficaces, influencent-elles réellement le changement et augmentation des valeurs démocratiques ? Ou, au contraire, sont-elles des formes de réunion civile impuissante, sans influence politique réelle ? Sont-elles en voie de devenir des rituels publics creux ?
Hiwa K
Moon Calendar
Documentation des répétitions en 2007 pour une performance jamais donnée. Ces répétitions ont eu lieu pendant une visite à Amna Souraka, The Red Security Building (Bâtisse de Sécurité Rouge), au nord de l’Irak.
Par le passé, cet ensemble de bâtiments était utilisé par Saddam Hussein comme une prison pour les prisonniers politiques. Aujourd’hui il accueille le Musée National des Crimes de Guerre.
Hiwa K danse des claquettes dans les locaux d’Amna Souraka au rythme des battements de son propre cœur qu’il écoute avec un stéthoscope. Alors que l’intensité de la danse augmente, les vitesses des pieds et du cœur perdent la simultanéité et se pourchassent dans une pulsation discordante de contre-rythmes. Le rythme du cœur isole l’artiste, le coupant de ce qui l’entoure, ce qui l’aide à créer un espace privé et caché pour ses pensées. La dimension ludique de la danse permet un état de déni qui rend quelque peu absent le trauma sans que sa présence soit totalement effacée.
Hiwa K et Francesca Recchia
Informations pratiques
Cinéma le Trianon
71 place Carnot – 93230 Romainville
01 83 74 56 00
www.cinematrianon.fr
Tarif : 3,5€
Télécharger le programme complet de Possessions en pdf
Structure soutenue par Khiasma dédié à l’accompagnement de résidences cinématographiques et audiovisuelles.
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21.06.2016
Dans le cadre de la manifestation Horizons, l’oeuvre monumentale de Vincent Chevillon Tentative d’évasion est installée jusqu’à fin septembre sur le massif du Sancy, en Auvergne (http://www.horizons-sancy.com/).
11.04.2016
Le film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements, vient de recevoir l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis. Après une belle post-production, une avant-première de cet hommage au burlesque arrivera très bientôt sur les écrans lilasiens !
28.03.2016
Développé au cours d’une résidence d’Alice Diop à Khiasma, le film Vers la tendresse a reçu le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court métrage français. Bravo !
17.03.2014
Initiative du collectif le PEROU
« L’ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère – un espace visible – et un observatoire – un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l’ambition de ce blog. Exactement, il s’agit de décrire l’humanité qui a lieu, l’humanité qui fait lieu » (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l’essentiel. A Grigny, où vivent aujourd’hui les familles, nous continuons d’œuvrer pour que l’on construise enfin.
Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.
19.12.2013
Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !
28.11.2013
Article d'Isabelle Regnier
En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.
Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !
28.11.2013
Séance du Peuple qui manque
« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13
15.11.2013
Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud
Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !
05.11.2013
Ciné-concert
En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.
« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »
Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas
06.08.2013
Feuilleton dessiné
Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :
Episode 1 : Le cri de la Fougère
Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique
Un projet soutenu par la Fondation de France.