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Synopsis
Who Needs A Heart est une parabole sur le devenir politique et la transformation de l’être ; il est un des films les plus controversés de la BAFC. Comparable à un film amateur sophistiqué sur la vie marginale londonienne entre 1965 et 1975, le film explore l’histoire oubliée du British Black Power à travers les vies fictives d’un groupe d’amis pris dans l’engrenage des métamorphoses de la figure centrale du mouvement : l’anti-héros de la contre-culture, l’activiste et bandit social, Michael Abdul Malik (né Michael De Freitas), également connu sous le nom de Michael X. Après avoir quitté l’Angleterre en 1970, il est condamné et exécuté pour son rôle dans un meurtre non-résolu à Trinidad en 1975. Le film aborde le parcours du personnage avec distance, traçant la trajectoire de sa carrière à travers des bulletins de télé et de radio contemporains, tantôt en contrepoint, tantôt en parallèle avec les vies des membres du groupe.
Pratiquement dépourvu de dialogues, ce film repose sur une bande-son rassemblant les musiques d’Eric Dolphy, Ornette Coleman, Albert Ayler, Anthony Braxton, John Coltrane, de l’Art Ensemble of Chicago, et la musique rituelle tibétaine explorant ainsi la capacité expressionniste de la musique à mettre le mouvement des images en contexte.
Biographie
John Akomfrah est membre du collectif Black Audio Film Collective. Fondé dans un contexte de néo-fascisme croissant, de brutalité policière et de troubles racistes extrêmes dans le Royaume-Uni des années 1980, le Black Audio Film Collective (BAFC) a produit certains des travaux les plus poétiques et le plus provocateurs de cette période, avant de se séparer dans les années 1990. Handsworth Songs, le film-essai acclamé du BAFC, jette un regard sur les émeutes raciales de 1985 à Handsworth et à Londres. Entremélant des photographies d’archive, des extraits de newsreels et des séquences de films amateurs, le film est à la fois une exploration de l’esthétique documentaire et une méditation large sur l’oppression sociale et culturelle à travers les récits mélés du racisme et du déclin économique en Grande Bretagne.
Informations pratiques
Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier-Daubenton
Tél. 09 53 48 30 54
Plein tarif : 8€ / Tarif réduit : 6,5€
Métro Ligne 7 Station Censier-Daubenton
Bus 47 arrêt Censier-Daubenton
www.cinemalaclef.fr
Télécharger le programme complet de Possessions en pdf
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21.06.2016
Dans le cadre de la manifestation Horizons, l’oeuvre monumentale de Vincent Chevillon Tentative d’évasion est installée jusqu’à fin septembre sur le massif du Sancy, en Auvergne (http://www.horizons-sancy.com/).
11.04.2016
Le film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements, vient de recevoir l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis. Après une belle post-production, une avant-première de cet hommage au burlesque arrivera très bientôt sur les écrans lilasiens !
28.03.2016
Développé au cours d’une résidence d’Alice Diop à Khiasma, le film Vers la tendresse a reçu le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court métrage français. Bravo !
17.03.2014
Initiative du collectif le PEROU
« L’ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère – un espace visible – et un observatoire – un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l’ambition de ce blog. Exactement, il s’agit de décrire l’humanité qui a lieu, l’humanité qui fait lieu » (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l’essentiel. A Grigny, où vivent aujourd’hui les familles, nous continuons d’œuvrer pour que l’on construise enfin.
Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.
19.12.2013
Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !
28.11.2013
Article d'Isabelle Regnier
En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.
Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !
28.11.2013
Séance du Peuple qui manque
« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13
15.11.2013
Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud
Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !
05.11.2013
Ciné-concert
En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.
« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »
Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas
06.08.2013
Feuilleton dessiné
Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :
Episode 1 : Le cri de la Fougère
Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique
Un projet soutenu par la Fondation de France.